258
ARTISTES PARISIENS DU XVIe ET DU XVII1 SIECLE.
pburtraire l'écripture par les bords, et dés coulleurs, le tout ainsy et selon le portrait qui en sera faict par ung painctre, qui sera baillé et mis es mains de Christophe Lejay, marchand grossier de soye. Le champ d'icelle couverture sera de rouge tainct en pastel de graine, et les aultres coulleurs de bonnes coulleurs vives et rehaussées, comme il ap­partiendra, et aussy bonnes que celles que led. Fourdy a faictes pour Monsieur le prince de la Roche-sur-Yon. Desquelles cou­vertures dud. sieur prince de la Roche-sur-Yon ilen mectra uné ès mains dud.Lejay,jus­ques ad ce que il en.ayt fourny une de celles dud. sieur prince de Melphe pour veoir et congnoistre si elles seront d'aussi bonne es-toffe et matières que celles dud. sieur prince dé la Roche-sur-Yon. Et sera tenu led. Four­ny faire les ombraiges desd, coulleurs passées en pastel de graine et de layne fine. Et led. Fourny sera tenu livrer deux desd, couver­tures le jour de Noël prochain venant, et six autres le jour de février (sic), et deux autres où sera la crosse abbatialle ; ensemble dou­blées de toille avecque les attaches de ru­bans et toutes prestes à mectre sur lesd, mulets. Cette promesse faicte moyennant la somme de 2 2 livres 1 o sous t. pour cha­cune aulne, ce qui est pour la totallité la somme de 22 5 livres. Faict et passé le 4 dé­cembre 1544. — Viau, Fardeau.
las Eustache, autre tapissier. tobre 1545.
oc-
Pierre Desboutz, maître tapicier de haute lice, demeurant à.Paris, rue des Graviliers, comme procureur de Jehan Desboutz, tapi­cier, demeurant à Fontainebleau(1), fondé de pouvoir passé par devant Symon Goupil, ' notaire à Fontainebleau, compose avec Ni­colas Yslace, dud. estat, demeurant à Paris, pour faire cesser un procès; informations faictes par le prevost de Mousseaulx, frais de justice à Fontainebleau et devant le juge de Monceaulx, 3o septembre i545.
Ystace verse à Desboutz j 12 5 livres t. en raison de certains excès et bastures faicts par lui contre Deboutz; information et prise de corps contre led. Ystace. Quictance du 24 octobre 1545.
535. — Nicolas Eustace. — 29 décembre i546.
Donation mutuelle de Nicolas Eustace12', maître tapissier de haute lisse, demeurant à Paris, et de Jeanne Carrel, sa femme.— (Arch, nat., Y 93, fol. 196 V0.)
536. — Marché de Pierre Le Bryaiz ou Le Bries (3' avec Jacques d'Angennes, seigneur de Rambouillet, pour l'exécution de neuf pièces de tapisserie. — 15 avril 1547.
Pierre Le Bryaiz, tapicier ordinaire du Roy, demeurant à Fontainebleau, confesse
534. — Transaction entre Pierre Desboutz, tapissier à Paris, et au nom de Jean Des­boutz, tapissier à Fontainebleau, avec Nico-
(l' Ce Jean Desbouts est cité parmi les tapissiers travaillant pour le Roy à Fontainebleau (voir ci-dessus p. 24/t).
I*' Nicolas Eustace parait sur ies comptes de Fontainebleau parmi les tapissiers aux gages du Roi. Il recoit 12 livres par mois (L. de Laborde, Comptes des Bâtiments du Roi, 1528-1571, I, 205). C'est sans doute ie même artisan qui est nommé Ystace dans la pièce précédente.
<"' Parmi les tapissiers de haute lisse travaillant à Fontainebleau pour Ie Roi, sont nominés Jean et Pierre Le Bries'. Jean figure en tète de la liste et son article est ainsi redigé: -A Jean Le Bries, tapissier de haute lisse, pour avoir vacqué esdits ouvrages de tapisserie de haulte lisse suivant les patrons et ouvrages de stucqs et peintures de la grande gallerie dudit chasteau de Fontainebleau, à raison de 12 liv. 10 s. par mois.- Pierre reçoit i5 livres par mois. (Comptes des Bâtiments,
1, 205.)